Close

Derniers Posts

Choisir une caméra audio et vidéo : nos conseils !
Se procurer une caméra est chose facile. Il suffit tout simplement d’aller sur le net, effectuer votre recherche et...
le juin 4, 2024 | par France Camera
Comment trouver une caméra espion ou un traceur chez soi ?
La caméra espion est un dispositif ultra discret, de petite taille qui a été initialement utilisée par les services...
le mai 24, 2024 | par France Camera
Les caméras espions avec 3G 4G et 5G avec carte SIM sans WIFI
Il existe toute une multitude de caméras espion avec des caractéristiques diverses. Certaines proposent d’enregistrer...
le mai 7, 2024 | par France Camera

Comment trouver une caméra espion ou un traceur chez soi ?

Posté le: mai 24, 2024 | Auteur: France Camera

La caméra espion est un dispositif ultra discret, de petite taille qui a été initialement utilisée par les services secrets ou les professionnels dans la surveillance. Avec les avancées technologiques, elle est devenue beaucoup plus performante et de plus en plus petite.

Comment trouver une caméra espion ou un traceur chez soi ?

Comme elle est maintenant accessible au grand public, il est facile de s’en procurer sur internet ou dans un magasin physique et d’en installer où l’on veut. Elle est facile à cacher dans une pièce ou dans un objet du quotidien qu’il peut être difficile de la trouver. Aussi, pour si vous vous sentez espionné, si vous pensez qu’une personne a installé une caméra chez vous, voici quelques astuces pour détecter une caméra espion.

L’utilisation d’une caméra espion

La caméra espion permet d’enregistrer des vidéos, de prendre des photos et d’enregistrer des conversations sans éveiller les soupçons des personnes qui se trouvent autour d’elle. Si l’essence même de la caméra espion est de passer inaperçue, il est cependant interdit de filmer une personne à son insu. En effet, si vous souhaitez installer une caméra espion dans votre maison afin d’y renforcer la sécurité, vous avez l’obligation d’informer toutes les personnes qui passent chez vous et vos employés. L’utilisation d’une caméra de surveillance et d’une caméra espion est régie par la loi. Elle ne doit en aucun cas porter atteinte à la vie privée d’autrui sous peine d’une amende et même un emprisonnement. Pourtant, même avec cette loi, son utilisation est très fréquente et empiète sur l’intimité d’autrui.

Ceux qui ont soif d’assouvir leur curiosité, les pseudo-espions peuvent acheter facilement une caméra espion. Comme elle est minuscule, elle peut être mise dans n’importe quel objet. Comment donc savoir la présence d’une caméra espion dans une pièce ? Certaines techniques permettent de les dénicher facilement.

Trouver une caméra espion avec l’appareil du Smartphone

Certaines caméras espion sont dotée d’un LED infrarouge afin de pouvoir enregistrer des vidéos ou de prendre des photos dans le noir. C’est ce LED qui trahira la présence du dispositif. Ces diodes fonctionnent de la même manière que la télécommande d’un téléviseur. Pour tester si votre Smartphone peut intercepter le rayonnement émis par ces diodes, prenez la télécommande, appuyez sur un bouton, et regardez son clignotement à travers l’appareil photo de votre Smartphone. La lumière émise par une caméra espion pourra être interceptée de cette manière. Faites exactement la même chose pour trouver une caméra d’espionnage. La meilleure manière de la dénicher est d’éteindre toutes les lumières ou de fermer tous les rideaux pour mettre la pièce dans le noir. Balayez ensuite la pièce avec l’appareil photo de votre Smartphone pour repérer des lumières anormales.

détection camera cachée

Certaines caméras espion émettent un petit clic

Bien que la caméra espion soit un dispositif conçu pour être discret, certaines émettent un petit bruit. Si vous craignez qu’une pièce cache une caméra espion, prêtez attention aux petits clics qu’elle pourrait faire. Dans le silence total, attendez la nuit par exemple, vous pourrez la dénicher rapidement lorsqu’elle émet son bourdonnement ou acheter un détecteur de camera cachée

Les meilleurs cachettes pour une caméra espion

Observez minutieusement les objets qui se trouvent en hauteur. Lorsqu’on veut surveiller une pièce, les meilleures places pour cacher une caméra espion sont les étagères, les armoires, plus particulièrement, le sommet. En effet, situé à ce niveau, elle n’est pas à portée de main.

- Les appareils électroniques et électriques

Elle peut également être dissimulée dans des appareils électroniques ou électriques qu’un détecteur de fumée, une ampoule qui sont également placés en hauteur, au plafond ou à un mur. Le détecteur de fumée se trouve souvent au milieu d’une pièce, il constitue donc l’endroit parfait pour avoir une meilleure angle de vue de la surface à surveiller ou à les personnes à épier. Un haut-parleur ou une lampe conviennent également pour dissimuler une caméra. Le plus simple est de démontrer le dispositif et de regarder à l’intérieur s’il cache une caméra espion.

- Les articles de décoration

On peut également glisser une caméra espion WI-FI dans un article de décoration. C’est une manière courante d’espionner une pièce. Aussi, inspectez les objets comme des vases, les ours en peluche, les tableaux, les porte-photos. Les objets de décoration qui dénotent avec la pièce pourraient être suspicieux. Sachez que même si la caméra est bien discrète, sa lentille reste visible afin de pouvoir enregistrer les vidéos ou de prendre les photos. Vérifiez également les surfaces en verre.

detecter mouchar et camera-espion

Un rouleau de papier toilette et une torche

Pour dénicher une caméra espion, rien de plus rapide que d’avoir à votre disposition un rouleau de papier toilette vide et une torche. Il suffit tout simplement de mettre le rouleau de papier toilette sur un œil et une lampe torche sur devant l’autre. Le mieux est que la pièce soit totalement dans le noir. Balayez la pièce et scrutez les réflexions émises par la lentille de la caméra.

Procurez-vous un détecteur de caméra espion

Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps à tout inspecter, comptez sur l’efficacité d’un détecteur de caméra espion. Le marché propose des appareils indiqués pour trouver les dispositifs émettant des fréquences radio pour la transmission des données. Son utilisation est facile. Il suffit tout simplement de le mettre en marche et d’aller dans tous les recoins de la pièce. Lorsqu’il intercepte une fréquence radio, le détecteur émet un bip ou une friture.

Passez un appel pour intercepter les interférences

Si une caméra espion n’enregistre pas seulement les vidéos mais qu’elle transmet également les données, elle émet un champ magnétique. En passant un appel, vous entendrez des bourdonnements ou de la friture s’il y a une caméra espion cachée près de vous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close