Archives
Derniers Posts
Avec l'insécurité grandissante et les cambriolages qui se multiplient, les petits commerces n'hésitent plus à investir dans des dispositifs qui leur permettent d'assurer la sécurité de leurs entreprises. Ils ont parfaitement le droit d’installer des caméras discrètes dans leurs magasins.
Depuis quelques années, les caméras discrètes ont le vent en poupe et elles sont utilisées dans des lieux professionnels. De petites tailles, elles passent totalement inaperçues et conviennent parfaitement pour remplacer une caméra de surveillance traditionnelle. Pourquoi donc un tel engouement pour ce type d’équipement ? Quels sont les avantages de choisir une caméra discrète ? Quelles sont les règles à suivre avant d’installer une caméra de surveillance dans un commerce ? Grâce à cet article, vous aurez les idées bien claires sur le sujet.
Avec l’avènement de l’internet et de la miniaturisation, la caméra discrète est présente partout et utilisée pour divers domaines comme le divertissement, la sécurité ou la surveillance. Elle constitue un équipement idéal pour équiper un magasin. Elle est indiquée pour capturer des images ou des vidéos sans attirer l’attention. Contrairement à une caméra de surveillance traditionnelle qui est visible et dissuasive, la caméra discrète elle, a la particularité d'être de toute petite taille et compacte. Elle peut prendre la forme d'un tout petit boitier rond, ovale ou carré mais peut également se cacher derrière des objets du quotidien qu'il est difficile de détecter sa présence. La caméra discrète est toute aussi performante qu’une caméra de surveillance ordinaire, mais a donc l’avantage de rester invisible. Le choix d’une caméra discrète réside dans le fait que les éventuels malfaiteurs ne savent pas où elle se trouve.
Tout comme une caméra de surveillance, la caméra discrète présente bien des avantages non négligeables :
- Pour prévenir les vols
La caméra discrète est indiquée pour renforcer la sécurité d'un magasin. Elle est l'alliée parfaite pour avoir un œil sur toutes les allées et venues des clients. Elle offre la possibilité de visionner toutes les activités ainsi que les comportements suspects. Un dispositif pratique pour éviter les vols, la présence d’une caméra discrète peut dissuader les voleurs. Bien qu’elle ne soit pas visible par tous ceux qui entrent dans le magasin, le simple fait de se savoir observé permet de réduire les risques de méfaits.
- Assurer le bon fonctionnement du magasin
Il n’est pas rare que des employés eux-mêmes volent dans les magasins. La caméra discrète permet à l’employeur d’avoir un œil sur les employés mais pas de manière invasive. Elle est également indiquée pour gérer au mieux le bon fonctionnement du magasin. Par exemple, installée dans l’entrepôt, elle permet d’avoir un visuel du stock, s’il est nécessaire de s’approvisionner ou non sur les produits.
- Assurer la sécurité des salariés et gérer les incidents
Installer une caméra discrète dans un magasin permet également d’assurer la sécurité des employés. Elle permet d’avoir des preuves en cas d’agression de malfaiteurs, de terrorisme ou encore de gestes inappropriés. En cas d’incident, grâce aux vidéos enregistrées, elles offrent la possibilité d’agir rapidement et d’identifier les coupables.
Vous avez certainement vu dans les films ces voleurs qui s’introduisent dans les magasins et qui repèrent en premier lieu les caméras de surveillance pour les mettre hors service pour qu’on ne puisse pas les filmer. La caméra discrète restant bien cachée est indiquée pour obtenir des vidéos, preuves des méfaits qui aideront les autorités compétentes dans les recherches ultérieures.
Le choix d’une caméra discrète est également une question de praticité. Tout en étant performante, elle est également facile à installer. Elle ne demande pas de grands travaux et de grosses dépenses puisque le commerçant lui-même pourra la mettre en place. Elle offre une flexibilité d’installation pouvant être posée n’importe où, du moment où elle peut couvrir la zone à surveiller.
Une caméra discrète connectée est l’alliée parfaite pour avoir un œil sur tout ce qui se passe dans le magasin, même si le propriétaire est absent. Il pourra parfaitement profiter de ses vacances tout en surveillant toutes les activités dans son commerce. Elle est l’assurance de sa tranquillité d’esprit.
La vidéosurveillance dans les commerces : ce qu’il faut savoir sur le plan légal
Installer une caméra discrète dans un commerce doit suivre des règles strictes afin de garantir le respect de la vie privée de chacun. La caméra discrète a pour but d'assurer la sécurité des biens et des personnes se trouvant dans le magasin et doit être installée En tout premier lieu, une déclaration auprès de la CNIL ou Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés est nécessaire si le dispositif est utilisé pour capturer des images permettant d’identifier des personnes. Si la caméra n’enregistre pas de vidéo mais offre une visualisation de toutes les activités, une autorisation de la préfecture est obligatoire. Selon la loi, aucune personne ne doit être filmée sans son consentement et enfreindre cette loi expose le commerçant à des poursuites judiciaires.
Elle devra respecter la vie privée et la dignité de chacun. Elle ne sera donc pas installée ni dans les toilettes, ni dans les salles des représentants du personnel, ni dans les salles de repos des employés, ni dans les cabines d’essayage, ni au-dessus des postes de travail sauf s’il s’agit de la caisse. Et encore pour cas particulier, elle couvrira plus la caisse que l’employé.
Elle doit filmer les zones où se trouvent les stocks, les marchandises, les voies de circulations, Elle filmera également les entrées et les sorties.
Si un employé souhaite installer une caméra discrète comme une multiprise camera espion WIFI dans le commerce, il a l’obligation :
- D’informer individuellement les salariés de la présence d’une caméra discrète. Pour éviter tout problème juridique, le stipuler dans le contrat ou un avenant au contrat.
- De consulter le comité social et économique si le commerce a au moins 50 salariés.
- D’installer des panneaux bien visibles indiquant l’existence des dispositifs de vidéosurveillance avec des indications précises, à savoir : la finalité du dispositif de surveillance, le nom de la personne responsable, le droit de chacun de déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
-
Le marché propose toute une multitude de caméras discrètes qui conviennent parfaitement pour équiper un magasin. Des critères importants sont à prendre en compte à savoir :
- La qualité d’image
D’une importance capitale pour la surveillance d’un magasin : la qualité d’image fournie par une caméra discrète. Optez pour un dispositif ayant une haute résolution pour pouvoir identifier les personnes sur les vidéos et d’avoir des détails bien nets. Une caméra d’une résolution HD, ultra HD 4K est l’alliée parfaite pour obtenir des images d’une clarté incroyable. En zoomant les images, la qualité n’est pas altérée.
- Le design
La discrétion de la caméra est également parfaite pour respecter l’esthétique du magasin puisqu’elle se fond parfaitement dans l’environnement. Elle peut se trouver derrière une horloge, une lampe, un faux détecteur de fumée ou encore dans une ampoule que personne ne pourra deviner où elle se trouve.
- La vision à infrarouge
Pour rester fonctionnelle pendant la nuit, une caméra espion doit disposer d’une vision à infrarouge. Elle est ce qui lui permet de capturer des vidéos dans le noir comme par exemple cette enceinte camera espion WI-FI. Plus le nombre de LEDs infrarouges est élevé, plus la portée de la vision est loin. Cette portée varie donc d’un modèle à un autre. Pensez à considérer la distance entre l’emplacement de la caméra et de la zone à surveiller.
- La connectivité
L'accès aux vidéos est un point essentiel. Si vous souhaitez visionner les images en temps réel et à distance, la caméra discrète doit disposer d'une connectivité Wifi, être branchée sur un réseau internet ou disposer d’une carte SIM 4G pour les caméras avec connexion 4G pour transmettre les données.
- L’autonomie
Avant de vous procurer une caméra discrète, définir l’usage et la durée d’utilisation du dispositif est également à considérer. Si la caméra est utilisée de manière permanente, optez pour un dispositif à brancher sur une prise secteur assurant une utilisation en illimité. Si par contre, elle est utilisée de manière ponctuelle, vous pouvez choisir une caméra discrète alimentée par une batterie rechargeable mais il faudra tout de même prendre en compte l'autonomie de cette dernière. Si certaines caméras discrètes peuvent tenir pendant plusieurs mois et même toute une année lorsqu'on choisit la fonction détection de mouvement, d’autres sont fonctionnelles seulement pendant quelques heures.
- Le stockage des données
Si certaines caméras cachées disposent déjà d'une mémoire interne pour emmagasiner les données, d'autres nécessitent l'utilisation d'une carte mémoire. Vous devez donc savoir au préalable la durée d'utilisation de la caméra cachée et de définir ainsi la carte mémoire qui convient. La capacité supportée par un dispositif est différente d'un modèle à un autre, vous devez vous pencher sur le sujet. Il est à savoir que plus la résolution de la caméra est élevée, plus elle demande une carte mémoire d’une grande capacité. Certaines caméras proposent un stockage sur Cloud pour une sauvegarde sûre des données mais cela demande un coût supplémentaire.
Commentaires (0)
Pas de commentaires